FAQ

Quelle différence y a-t-il entre la Prépa Solo et la Prépa Rézo ?

C'est très simple !
La Prépa Solo permet de s’entraîner seul et à son rythme sur des batteries de tests inédits classés par niveau de difficulté.
Vous passez ainsi des tests dans des conditions quasi identiques à celles que vous aurez aux concours et vous apprenez à répondre vite, dans les temps.

La Prépa Rézo permet quant à elle de passer des concours blancs en ligne en même temps que des dizaines d'autres candidats de toutes origines géographiques. LiveQcm donne ainsi rendez-vous aux candidats à une date et une heure précise (c'est la Session Rezo) et les candidats inscrits passent alors en même temps et dans les mêmes conditions un test complet (avec toutes ses sous épreuves). Les candidats peuvent alors se mesurer aux autres candidats et savoir ce qu’ils valent par rapport aux autres candidats et ce avant de passer le vrai test qui les attend le jour J.

Quel est le nombre minimal de candidats participant à une Session Rézo ?

Au minimum 30 candidats.
Il s'agit en effet d'un nombre qui permet de situer de façon objective sa performance par rapport à celles des autres candidats. Mais il faut toutefois savoir que certaines Sessions Rezo (notamment celles qui précèdent la période des concours) accueillent généralement plus de 200 voire 300 candidats. Ce nombre, très fiable d'un point de vue statistique donne alors un excellent aperçu "avant l'heure" de son niveau par rapport aux autres et des résultats que l'on peut espérer obtenir aux concours.

Quelle est la différence entre un "niveau 1" et un "niveau 1R" ?

Un "niveau 1R" signifie « niveau 1 | rattrapage ».
Les candidats nous ont en effet fait savoir qu'ils souhaitaient passer de nouveau une batterie de niveau 1, 2 ou 3, notamment lorsqu'ils avaient obtenu des scores inférieurs à la moyenne théorique (50/100) ou encore inférieurs à la Moyenne LiveQcm (moyenne cumulée des candidats qui se sont entraînés sur LiveQcm).

Nous avons alors créé les "niveau 1/2/3 R" qui permettent de re-passer des batteries de tests composés de QCM inédits MAIS de même niveau ET SURTOUT des QCM qui contiennent des notions proches de celles auxquelles le candidat a été confronté une première fois. C'est la meilleure façon d'être bien sûr que TOUTES les notions ont été parfaitement comprises et assimilées.

A quoi sert mon Pseudo Rezo ?

Votre Pseudo Rezo est très important. Il vous permet en effet de passer des Sessions Rezo de façon anonyme. Cela peut être en effet "gênant" de voir son nom apparaître aux yeux de tous dans le Tableau de classement des candidats à une Session Rezo... surtout lorsque l'on n'est pas dans les tout premiers.
Choisissez un Pseudo qui vous ressemble, facile à retenir et surtout ne l'oubliez pas !

Pourquoi obtient-on également des notes sur 100 après avoir passé un test ?

Les systèmes de notation aux concours sont divers et variés. Ainsi certaines épreuves attribuent +3 pour une bonne réponse, d'autres accordent +4, d'autres encore +7... sans parler des points négatifs (-1, -2 voire -5) pour une mauvaise réponse. Tout ceci a pour conséquence que les notes finales sont sur 40, 45, 60, 100 voire 128 points.
Aussi, pour réellement faciliter la lecture ET la comparaison des scores, nous avons choisi de convertir systématiquement vos notes sur 100. Ceci donne surtout une meilleure lisibilité des scores. Et oui, un 76/100 a toujours été plus "parlant" qu'un 34,2/45 !!

Que faire s’il me reste des crédits non utilisés ?

Rien. Malheureusement les crédits non utilisés ne peuvent ni être remboursés, ni cédés à une tierce personne. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous invitons toujours à estimer précisément le nombre de crédits dont vous avoir besoin pour votre préparation. N'oubliez pas que vous disposez de toutes ces infos dans votre rubrique personnelle : COMPTE CREDITS.

En fonction de quels critères les niveaux de difficulté des tests proposés sont-ils définis ?

A quel niveau correspond la difficulté réelle des concours ?

Puis-je rejoindre une Session Rézo à n’importe quel moment ?